Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On Se Présente

  • : Je suis sage, je joue avec mes copines.
  • : Glory Hole : asociale, grande gueule impulsive au regard noir, elle n'aime pas les gens et ils le lui rendent bien. Patsy "see you in Aspen" : libraire bordélique et Riot grrl, elle est engagée dans des combats auxquels on y entend rien.
  • Contact

.

scum scum scum


Glory Hole :

asociale, grande gueule impulsive au regard noir, elle n'aime pas les gens et ils le lui rendent bien.
Patsy : tombée pour la France.

Rechercher

.

Ce blog parle certainement de toi. Ou pas....
Ce blog parle surtout pour ne rien dire...

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 19:58

Mon ex...
Ce mot n'est pas rien. Il affirme une évidence de fait même s'il renvoie nécessairement au passé, à une tranche de vie antérieure, un temps qui n'existe plus que par le souvenir. Mais ce mot s'inscrit aussi dans la poursuite du présent, dans un temps qui n'est plus au centre de notre vie mais qui en fait entièrement partie. Il prend tout son sens, toute sa valeur quand le présent rejoint le passé dans une forme proche du plus que parfait. L'ex est à part, il vient du passé sans être imparfait, se conjugue au présent et s'accordera au futur. L'ex invente une conjugaison qui n'appartient qu'à ceux qui la décline sans faute.

Mon ex...
Ce mot est tout. Il signifie que je possède encore un peu.  Il nous place dans le registre du possessif. Le qualitatif. Le démonstratif. C'est mon ex. Elle. Mon ex à moi. La mienne. Et on devine sans mal qu'il ne s'agit pas d'un simple épithète. C'est l'expression de la propriété, l'image d'une contiguité évidente, l'élément central d'un nous inclusif. Les autres, les ex d'avant nous, les ex d'après nous sont exclus de notre univers. Ils n'existent pas, il n'y a que nous.

Mon ex..
Ce mot veut tout dire. Mon ex ! Bien sûr j'ai eu d'autres ex, bien sûr qu'elle en a eu aussi mais ils ne comptent pas. C'est mon ex au singulier. Toi et Moi. Pas deux, pas trois, juste une. Toi, la seule qui compte pour moi. Tu es mon évidence, ma référence. Mon impératif. Notre relation s'accorde au singulier et toujours restera singulière. 

Mon ex... dans l'affirmative. Jamais la négative... Mon Itsme Anonymette à qui je souhaite - avec quelques jours de retard - un très bon anniversaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est la 1ere fois que je viens par ici, j'y decouvre en accroche un tres joli texte..c'est un tres beau cadeau je trouve que d'arriver a faire ressortir la beaute du passe quand par definition "l'ex" inclus souvent des choses moins belles
Répondre
I
MERCI…<br /> Le sans faute n'est pas mon fort…mais j'me corrige.<br /> Et pour reprendre une phrase d'une auteure que j'aime beaucoup "Notre relation s'accorde au singulier et toujours restera singulière"
Répondre
I
De notre Amour, expédiée, s'offrir la souffrance, ex nihilo!Bien à toi.
Répondre
G
Merci Esther de ton grand sens de la réalité... Une faute dans un post sur la conjugaison. J'ai honte. Patsy, pas la peine de rebondir... J'assume, c'est suffisant.Maboo, c'est dit ! Surtout très bien résumé.FFC et Soex chéries... Merci
Répondre
E
Dans le style: "I am very chieuse and terre à terre" :"L'ex invente une conjugaison qui n'appartient qu'à ceux qui la déclineNT" Sans faute !! Non mais ! :oD
Répondre